L’œil est le seul organe où les vaisseaux peuvent être examines directement sans avoir besoin d’appareils d’imagerie très importants.
C’est ce que l’on appelle l’examen du fond d’œil.
Cet examen du fond d’œil peut être fait également avec dilatation.
C’est pour cette raison que lorsque l’on a une maladie avec un retentissement vasculaire (hypertension artérielle, diabète, etc votre médecin généraliste va demander un examen du fond de l’œil.
Cet examen du fond d’œil va montrer l’état des vaisseaux : si ils sont rigides, un peu trop durs, avec des microanevrysmes avec des hemorragies etc. .L’état des vaisseaux du fond de l’il reflète ce qu’il se passe au niveau des vaisseaux du reste du corps.
Le pronostic est plus favorable que celui d’une artère bouchée et on a beaucoup plus de chances de récupération visuelle. L’évolution de ce genre de problème a été nettement amélioré par l’apparition des injection d’anti VEGF et par une surveillance très minutieuse .Un traitement de la retire par laser est parfois nécessaire.
Les atteintes vasculaires oculaires touchent pratiquement 20 % de la population entre 75 et 84 ans
1. Au niveau des yeux, Occlusion d’une artère, Occlusion d’une veine
Rétinopathie diabétique, Des maladies qui ne sont pas à proprement parler des maladies cardiovasculaires mais dont la cause et l’aggravation sont liés à une mauvaise microcirculation : le glaucome et la degenerescence maculaire
2. au niveau du cerveau, accidents vasculaires cérébraux, accidents ischémiques transitoires, ruptures d’anévrysmes
3. au niveau du cœur, angine de poitrine, angor, infarctus.
4. les problèmes vasculaires plus périphériques, Phénomène de Reynaud, Artérite, Phlebite
La nutrition et l’hygiène