La cataracte

Schéma cristallin

Cataracte sous capsulaire postérieure
C’est un phénomène qui arrive avec l’age plutôt vers 70 75 ans mais on constate que l’age moyen où nous dépistons la cataracte est beaucoup plus tôt. Il est vrai que l’on demande beaucoup plus à nos yeux. Il y a certaines cataractes qui arrivent beaucoup plus tôt : soit traumatique, soit liée à une pathologie particulière , soit liée à une exposition particulière à des radiations , soit exposition trop importante au soleil sans lunettes de soleil. En fait l’intervention de la cataracte est devenue l’intervention la plus banale et que nous pratiquons quasiment sans risques (près de 600000 interventions par an en France).

Grâce aux nouvelles normes le taux de complications d’intervention de la cataracte est tombé jusqu’à 1/1700 (asepsie et antisepsie très rigoureuse, injection d’un antibiotique intraoculaire en fin d’intervention). Le mode ‘intervention est devenu quasi parfait et s’améliore encore .Nous passons de l’utilisation des ultrasons (phaquo emulsificateurs) à l’utilisation de phacolaser qui rendront encore plus sure une intervention déjà très sure.
Effectivement nous pratiquons maintenant des interventions de cataracte que l’on dit cataractes réfractives : ce sont des personnes qui ont de gros défaut visuels le plus souvent hypermétropes et qui ont plus de 50 ans chez qui on va proposer des intervention de cataracte pour corriger la vision.

Pour les personnes qui veulent conserver leur cristallin naturel clair le plus longtemps possible .On peut proposer une hygiène alimentaire et des compléments alimentaires.
La diététique adaptée est la prise e légumes verts et de poisson, le persil occupant une place particulier.
Une formule anti oxydante enrichie en Zinc est recommandée.

Une nouvelle étude publiée dans le prestigieux journal ophthalmology (Dr Emily Chew National Eye Institute NIH 872 multi vitamin vs 945 placebos group) montre qu’une diététique adaptée et une supplementation adaptée diminuaient la progression de la cataracte nucléaire mais pas celle de la cataracte sous capsulaire postérieure.

Acheter le livre

Si vous êtes intéressé à acheter notre livre, Merci de remplir le formulaire de commande.

Non lisible? Changer le texte. captcha txt

Start typing and press Enter to search