Quels sont les effets du vieillissement sur les yeux ?

La Presbytie

Pour quelqu’un qui n’a jamais eu de problèmes de visions les effets de l’age au niveau de la vue vont apparaître à la quarantaine :
C’est la presbytie qui va nous gêner pour la vision de près et qui va nécessiter le port de lunettes loupe pour lire.

Je me souviens quand j’ai commence mes études en ophtalmologie, un de mes professeurs pestait contre le sort « lui un professeur d’ophtalmologie auquel le sort avait réserve ce mauvais coup ». Il n’est jamais possible de revenir en arrière et de rajeunir, comme on dit on n’a pas tous les jours 20 ans mais il est possible de retarder et de prévenir.

Ce serait dommage de s’en priver.
Le pouvoir de passer instantanément de la vision de loin à la vision de près nous parait naturel mais c’est un phénomène « l’accommodation » qui nous permet de passer en quelques millièmes de seconde d’une vision de loin nette à une vision de près nette.

C’est une perte de l’accommodation qui provoque ce phénomène, on ne sait pas quel mécanisme est en jeu soit le cristallin qui devient plus rigide et qui ne peut plus changer son indice de réfraction du fait de ce durcissement soit c’est le muscle qui met en jeu ce mécanisme d’action muscle ciliaire et zone qui n’effectue plus son travail.

Ce phénomène est comme une véritable horloge car il n’épargne personne apparaissant entre 39 et 43 ans il augmente jusqu’à 60 ans.

En fait c’est un mécanisme qui a débute des la naissance, le cristallin a à la naissance un pouvoir d’accommodation enorme et chaque année des notre naissance nous perdons un peu d’accommodation .L’accommodation nécessaire pour passer de le vision de loin à la vision de près est de trois dioptries et c’est à partir de la quarantaine que l’accommodation est inférieure à trois dioptries que l’on est obligé de compenser avec des lunettes.

Acheter le livre

Si vous êtes intéressé à acheter notre livre, Merci de remplir le formulaire de commande.

Non lisible? Changer le texte. captcha txt

Start typing and press Enter to search