LA MYOPIE

Comprendre comment fonctionne l’œil

La myopie est un défaut de vision de loin et en général c’est un défaut de vision assez banal qui est très bien corrigé avec des lunettes, des lentilles ou un chirurgie laser.

C’est Aristote qui le premier fait une description de la myopie.
La myopie touche 32 % de la population mondiale et bien plus en Asie.
Le pourcentage de myopes augmente, probablement avec le fait que nous limitons de plus en plus notre vision lointaine dont on se sert moins.

La myopie réfractive peut apparaître au CP à l’age de six ans mais elle peut apparaître beaucoup plus tard jusqu’à vingt –vingt et un ans. Elle impose une surveillance régulière chez l’enfant. Chez l’adulte elle impose une surveillance du fond de l’œil dont le rythme va dépendre de l’importance de la myopie.

Y a-t-il des causes ?

Évidement l’hérédité semble être le facteur principal. Le risque de devenir myope est deux fois plus important quand on a un parent myope et cinq fois plus important quand les deux parents sont myopes.

L’environnement joue un rôle très important et elle semble plus importante dans les milieux intellectuels et universitaires. La myopie est plus importante chez les enfants qui lisent beaucoup. Un autre facteur beaucoup plus nouveau c’est le temps passé sur écran (smart phones tablettes et ordinateurs).
L’activité sportive en plein air semble réduire le risque de survenue de la myopie.

Un exemple fréquent que je cite ce sont les marins : on sélectionne c’est vrai plutôt les personnes avec une bonne vue mais il est rare que survienne une myopie. Le fait de regarder des horizons lointains joue un rôle.

Les mauvaises conditions d’éclairage augmenteraient e risque de survenue de la myopie.

Des études ont été faites chez les animaux en essayant de les priver d’une vision nette de près et d’étudier comment réagissaient les yeux.

Des études chez les enfants avaient été faites il y a de nombreuses années en chine sur des milliers de personnes susceptibles d’être myopes. Le principe était de mettre un collyre qui dilatait la pupille et qui paralysait l’accommodation empêchant l’enfant de regarder de près. On a constate qu’il y avait beaucoup moins d’apparition de myopie dans le groupe d’enfants ou on avait pénalisé la vision de près.

Le fait de faire la musculation des yeux ou des exercices spéciaux ne semblent pas avoir démontré une quelconque efficacité.

Est-ce que le fait de porter des lentilles limite l’évolution de la myopie ?

Que ce soit des lentilles souples ou rigides il n’y a pas de différences.

Il existe une méthode l’orthokératologie qui permet de diminuer la puissance de la myope par le port de lentilles mais en fait ce sont de lentilles qui vont aplatir la cornée.

Y a t-il des règles d’hygiène : Il est recommandé à l’enfant de lire avec un bon éclairage, d’éviter de se servir de tablettes chez les enfants avant six ans, d’essayer de ne pas s’approcher de la télévision, de ne pas prendre l’habitude de regarder de trop près.

Effectivement des études qui avaient été faites il y a longtemps montraient que si on pénaliser la vision de près pendant longtemps, il y avait semble t il moins de myopies chez ces enfants que dans le groupe témoins.

La myopie est le plus souvent héréditaire un des parents ou les deux parents sont myopes. C’est dans le cas des myopies que l’on a eu le plus recours à une diététique des yeux qui existe depuis très longtemps manger des carottes, des myrtilles. Heureusement qu’il n’y a plus beaucoup de monde qui prend de l’huile de foie de morue.

Peut on conseiller ou prendre des compléments ?
La vitamine A
La vitamine E

LA MYOPIE EVOLUTIVE

C’est une myopie qui va énormément évoluer et qui va dépasser les huit dioptries et qui même après vingt et un ans continue d’évoluer.

Elle va parfois de passer les limites de correction par laser et cela est ennuyeux si la personne ne supporte plus les lentilles car on ne peut pas proposer grand-chose.

D’autre part ce genre de myopie peut entraîner des complications car l’œil devient très long et se déforme .Il entraîne un amincissement de la rétine et un risque plus important de décollement de rétine et d’atteinte de la macula : maculopathies du fort myope.

Acheter le livre

Si vous êtes intéressé à acheter notre livre, Merci de remplir le formulaire de commande.

Non lisible? Changer le texte. captcha txt

Start typing and press Enter to search