Le film lacrymal est déjà le premier filtre qui protége aussi bien l’œil des agressions physiques, thermiques ainsi que des rayonnements UV.
Si le film lacrymal est de mauvaise qualité l’œil va être moins protége et va vieillir plus vite.
Les rayons ultraviolets vont entraîner des phénomènes oxydatifs.
Ces phénomènes oxydatifs entraînent une atteinte de nos cellules. Modification de l’ADN, atteintes des fibres de collagène.
Le soleil a le même effets sur les yeux que sur la peau :
quelqu’un qui s’expose beaucoup au soleil aura une peau beaucoup plus ridée et avec beaucoup plus de taches de vieillesse et beaucoup plus de risque s de cancers de la peau que quelqu’un qui s’et protége c’est le même effet au niveau des yeux.
Au niveau des yeux les effets du soleil se font surtout sentir par une diminution de la vision (cataracte, atteinte de la rétine, DMLA).
Le soleil conjugué à une mauvaise hygiène de vie et le tabac aura des effets désastreux sur les yeux.
Les UV B sont plus dangereux pour les yeux et la peau que les UV A. 70 % des UV atteignent la terre entre 10 heure et trois heures de l’après midi.
Nous allons avoir le maximum d UV dangereux pendant notre enfance et avant trente ans car nos yeux sont plus transparents et nous passons plus de temps en plein air et les rayons UV vont parvenir directement à la rétine sans être filtres par un cristallin qui est plus opalescent.
La rétine contient des agents protecteurs lorsque l’on est jeune qui s’amenuisent et disparaissent après 50 ans.
Apres 50 ns des accumulations de pigment peuvent se former et entraîner l’apparition de Druses (points blancs au niveau de la rétine). Ces Druses (dépôts lipidiques) vont conduire parfois à la DMLA (degenerescence maculaire liée à l’age).
Nous conseillons en tant qu’ophtalmologiste de faire un examen de dépistage des 50 ans et nous pratiquons un fond d’œil des retinophographies numérisées et des OCT (optical cohérence tomography) qui sont en quelque sorte un scanner optique de la rétine.
Ces examens permettent de révéler si il y a un risque débutant.
La dose de rayons ultraviolets s’accumule au fur et à mesure des années. Cette dose nocive va être différente d’un individu à l’autre.